Mise à jour sur les moyens de pression, 11 octobre – il faut une résolution dès maintenant 

11 octobre 2025

Aux membres du corps professoral clinique et de l’effectif étudiant, 

Près de cinq semaines après que la FMSQ ait appelé ses membres à cesser l’enseignement et la supervision aux études médicales de premier cycle, nous tenons à souligner les effets importants et de plus en plus graves de cette situation. Les facultés de médecine et les quelque 4000 étudiants et étudiantes en médecine du Québec se retrouvent au milieu de ce conflit, bien que ni les unes ni les autres ne prennent part aux négociations. 

À notre corps professoral clinique : la semaine à venir sera cruciale. Si le conflit n’est pas résolu sous peu, nous risquons de retarder le début de la résidence, un nouveau tournant qui aura des conséquences néfastes pour le système de santé. Si la prochaine cohorte ne peut pas amorcer la résidence le 1er juillet, les soins aux patients s’en ressentiront, les cohortes subséquentes vivront aussi des délais et le retour au calendrier normal prendra plusieurs années, comme nous l’avons vu durant la pandémie. 

L’incertitude que cette situation entraîne est particulièrement difficile à vivre pour les externes qui voient leurs stages annulés à un moment très inopportun, surtout pour la cohorte finissante qui postule en ce moment pour la résidence. Les cohortes pré-externat sont aussi affectées, puisque des enregistrements sont présentés au lieu des séances théoriques habituelles, et que moins de tuteurs et tutrices sont disponibles. Cette situation met à rude épreuve le moral de notre population étudiante et la relation vitale qui l’unit au personnel enseignant. 

À nos étudiants et étudiantes : sachez que nous continuons de défendre vos intérêts. Les quatre facultés de médecine du Québec ont adressé une nouvelle au gouvernement et aux fédérations hier pour insister sur l’urgence de la situation. La qualité de votre formation ne sera pas compromise. Nous continuons d’explorer toutes les avenues qui nous permettront d’atténuer l’impact de ces moyens de pression, en analysant vos situations individuelles et en faisant les ajustements possibles, en fonction des balises que nous devons suivre.  

Nous implorons les fédérations et le gouvernement de trouver une voie de passage vers la reprise de l’enseignement et de la supervision, pour que les stages cliniques puissent recommencer dès que possible. 

Pour les étudiants et étudiantes : si vous avez besoin de soutien, n’hésitez pas à faire appel au Bureau des affaires étudiantes et postdoctorales. L’équipe est là pour vous. Pour le corps professoral clinique : si vous en avez besoin, n’hésitez pas à utiliser les ressources offertes par l’intermédiaire du . 

Lesley Fellows, MDCM, D. Phil.
Vice-rectrice, Santé et affaires médicales 
Doyenne de la Faculté de médecine et
des sciences de la santé

Mélanie Mondou, MDCM
Vice-doyenne
Études médicales de premier cycle