10 octobre 2025

Chers étudiants, chères étudiantes,

Nous sommes heureux de voir que les négociations entre les fédérations médicales et le gouvernement reprendront lundi, mais les moyens de pression de la FMSQ restent malheureusement en place. Nous devons donc prévoir un plan de contingence pour une cinquième semaine, à partir du 14 octobre.

Nous comprenons à quel point l’incertitude que cause cette situation est difficile à vivre. L’équipe des ÉMPC continue d’explorer toutes les options possibles pour réduire l’impact de la situation sur vos cohortes, tout en tenant compte des balises que nous devons suivre. Si vous avez besoin de soutien, n’hésitez pas à faire appel au Bureau des affaires étudiantes et postdoctorales.

Si la FMSQ suspend ses moyens de pression dans les trois prochains jours, nous vous écrirons le lundi 13 octobre à 18 h pour mettre à jour nos instructions afin d’assurer la reprise des stages cliniques dès le mardi 14 octobre.

Nous savons que les quatre dernières semaines ont été stressantes. Nous vous encourageons à profiter de la longue fin de semaine pour prendre soin de vous, vous ressourcer et profiter de beaux moments entre amis et avec vos proches. 

Ce que nous avons fait cette semaine et prévoyons faire la semaine prochaine

Cette semaine, nous avons : &²Ô²ú²õ±è;

  • Communiqué avec l’effectif étudiant par courriel et rencontré le leadership étudiant de chaque campus 
  • Tenu une assemblée avec les cohortes de 3e et 4e années 
  • Informé la cohorte de 3e année de l’état de validation des cours suivants : médecine interne, chirurgie et psychiatrie 
  • Planifié les mesures de contingence prévues pour la cinquième semaine des moyens de pression de la FMSQ, et planifié en vue d’un retour dans les milieux cliniques en cas de levée des moyens de pression 
  • Continué nos représentations au sujet des stages à option pour étudiants visiteurs et des considérations liées au jumelage CaRMS 

La semaine prochaine, nous allons : 

  • Terminer notre examen des données pour le bloc 1 (journaux de bord, APC, données du formulaire d’externat) pour la pédiatrie et l’obstétrique et gynécologie 
  • Planifier des mesures de contingence pour une éventuelle sixième semaine de moyens de pression, et planifier en vue du retour dans les milieux cliniques en cas de levée des moyens de pression 
  • Communiquer avec l’effectif étudiant par courriel ou lors d’assemblées 
  • Participer à des rencontres de représentation &²Ô²ú²õ±è;

Mise à jour sur les représentations auprès de l’AFMC &²Ô²ú²õ±è;
À la suite de représentations faites par les quatre facultés de médecine du Québec auprès de l’AFMC, le conseil d’administration de l’AFMC a approuvé nos recommandations de mesures en appui à la cohorte finissante au Québec. Consultez le  pour en savoir plus.

 

Cohorte de 3e année – promotion 2027

Externes suivant leur cours de médecine de famille : 
Votre stage se poursuivra comme prévu.

Externes suivant les autres cours obligatoires de 3e année : 
Nous demandons à tous les externes de remplir le formulaire de supervision pour les stages d’externat ci-dessous (selon leur campus d’appartenance), que vous receviez une supervision ou non. Cela nous aidera à assurer que les FEC soient envoyées pour les externes qui ont une supervision et à préparer un plan de contingence individualisé pour les externes qui n’en ont pas.  

  •   

Externes ayant un stage à option prévu la semaine du 13 octobre : 
Les stages à option en médecine de famille et en recherche auront lieu comme prévu.  

Pour les autres stages à option, vos superviseurs sont responsables de vous informer s’il y aura ou non supervision. Nous espérons que vous aurez déjà reçu un tel avis de vos superviseurs la semaine dernière. Nous demandons à tous les externes de remplir le formulaire de supervision pour les stages d’externat ci-dessous (selon leur campus d’appartenance), que vous receviez une supervision ou non. Cela nous aidera à assurer que les FEC soient envoyées pour les externes qui ont une supervision et à préparer un plan de contingence individualisé pour les externes qui n’en ont pas.   

  •  

Rôle du médecin : 
Pour le Campus Montréal : La séance du 17 octobre sur la négociation en cas de conflit pour les externes en stage de pédiatrie/obstétrique se déroulera comme prévu. Consultez votre horaire dans One45 pour connaître la plage horaire qui vous est assignée.  

Pour le Campus Outaouais : La séance du 17 octobre sur les réactions résilientes se déroulera comme prévu. 

 

Cohorte de 4e année – promotion 2026

Pour tous les cours cliniques (stages obligatoires et à option), vos superviseurs sont responsables de vous informer s’il y aura ou non supervision. Nous demandons à tous les externes de remplir le formulaire de supervision pour les stages d’externat ci-dessous (selon leur campus d’appartenance), que vous receviez une supervision ou non. Cela nous aidera à assurer que les FEC soient envoyées pour les externes qui ont une supervision et à préparer un plan de contingence individualisé pour les externes qui n’en ont pas.   

  •   

Externes suivant les cours de médecine d’urgence et de gériatrie, ou un stage à option, et qui n’ont pas de supervision : 

INDS 426 PIAT : Module en médecine fondée sur des données probantes (EBM) 

Les externes des deux campus qui n’ont pas de supervision ont accès au module EBM du cours PIAT et pourront le compléter cette semaine. Vous trouverez le module sur la page du cours PIAT dans MyCourses.  

Le module consiste en une séance théorique à écouter sur la démarche d’évaluation critique des lignes directrices de pratique clinique (vous reconnaîtrez certaines parties de la séance théorique du bloc C) à l’aide de l’outil G-Trust, suivie d’un travail en deux parties : 1) L’évaluation critique de lignes de pratiques cliniques de votre choix, puis 2) une révision par les pairs, ce qui permettra aux externes de se donner mutuellement de la rétroaction. Ces deux tâches représentent bien la réalité de la pratique médicale, où l’on doit choisir un traitement pour un patient en fonction des meilleures pratiques et donner son avis à ses pairs de façon constructive.  

La partie 1 (évaluation critique) doit être remise le jeudi 16 octobre à midi et la partie 2 (révision par les pairs) doit être remise le vendredi 17 octobre à 17 h. Vous trouverez les instructions pour le dépôt des travaux et la réception de la révision par les pairs sur MyCourses. 

Seuls les externes qui ne reçoivent pas de supervision doivent réaliser ce travail cette semaine. Si vous soumettez la partie 1, nous supposerons que vous ferez ce travail durant la semaine et vous devrez par la suite soumettre la partie 2. Le fait de ne pas soumettre la partie 2, si la partie 1 est soumise, entraînera un échec de l’élément et une activité de mise à niveau.

Les externes qui reçoivent une supervision cette semaine pourront effectuer ce travail à une date ultérieure.

Si vous avez des questions au sujet du travail, contactez Dre Fallavollita.  

Bonne chance et amusez-vous bien avec ce travail ! Nous vous invitons à choisir des lignes directrices qui vous intéressent et qui sont pertinentes pour votre pratique future. 

Externes suivant les cours de médecine d’urgence et de gériatrie, ou un stage à option, et qui ont une supervision : 

Les cours se poursuivront comme d’habitude