15 septembre 2025

Aux membres du corps professoral clinique et de l’effectif étudiant,

Nous savons que cette semaine sera difficile, tant pour la population étudiante que pour le corps professoral clinique, avec l’entrée en vigueur des moyens de pression de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ). 

Comme Faculté, nous visons d’abord et avant tout à défendre les intérêts de nos étudiants et étudiantes afin de minimiser l’impact de ces moyens de pression sur leur parcours. Nous sommes là pour vous et sommes à l’écoute. Sachez que nous continuons aussi de communiquer avec le gouvernement et la FMSQ au sujet des conséquences potentielles de cette situation. De concert avec les autres facultés de médecine du Québec, nous exhortons les deux parties à parvenir à une résolution rapide. 

Nous avons aussi clairement rappelé au gouvernement que le corps professoral clinique est absolument indispensable à la formation de la relève en médecine, et que ce rôle doit être reconnu et valorisé. 

La situation reste incertaine et susceptible d’évoluer. Nous continuerons à collaborer avec l’effectif étudiant pour tenir tout le monde au courant et assurer autant que possible la poursuite des activités d’enseignement. Nous vous demandons de continuer à consulter le site web de l’École de médecine, où vous trouverez tous les messages et une nouvelle foire aux questions. 

Rappels pour cette semaine :

  • Effectif étudiant de 1re et 2e années : Consultez One45 chaque jour pour rester au courant des changements d’horaire et de locaux.
  • Effectif étudiant de 3e et 4e années : 
    • Si on vous informe à l’avance qu’aucune supervision n’aura lieu, ne vous présentez pas à votre stage.
    • Si vous ne recevez aucun préavis, présentez-vous à votre stage comme prévu et confirmez sur place s’il y aura ou non supervision. 
      • Si une supervision est offerte, votre journée de stage peut procéder comme prévu.
      • En l’absence de supervision, rentrez chez vous ou allez à la bibliothèque (ce qui ne compte pas comme une journée de stage).
      • Si aucune supervision n’est offerte, n’oubliez pas d’informer le Bureau des ÉMPC en remplissant l’un ou l’autre des formulaires en ligne suivants, selon votre campus :  ou . 
  • CaRMS : La FMSQ a précisé vendredi avoir demandé à ses membres de continuer leurs activités liées aux entrevues et aux lettres de recommandation pour le jumelage CaRMS. Ces activités sont exclues des moyens de pression. Si une ou un membre du corps professoral a accepté de vous fournir une lettre de recommandation, n’hésitez pas à lui écrire pour faire le suivi.

Ressources de soutien :

  • Effectif étudiant : Nous comprenons que cette situation est difficile à vivre et vous encourageons à faire appel au besoin aux services du Bureau des affaires étudiantes et postdoctorales.
  • Superviseurs et superviseures cliniques : Nous savons également que cette situation est stressante et délicate pour beaucoup d’entre vous. Prenez soin de vous et n’hésitez pas à demander de l’aide au besoin (le personnel de 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ a accès au Programme d’aide aux employés et à la famille; les médecins peuvent aussi faire appel au ).

Des assemblées sont prévues avec les cohortes étudiantes cette semaine et nous continuerons à vous tenir au courant de l’évolution de la situation. Ce nouvel écueil n’est pas le premier que nous affrontons; comme par le passé, nous parviendrons à le franchir tous ensemble.

Lesley Fellows, MDCM, D. Phil.
Vice-rectrice, Santé et affaires médicales 
Doyenne de la Faculté de médecine et
des sciences de la santé
Mélanie Mondou, MDCM
Vice-doyenne
Études médicales de premier cycle