2 octobre 2025

Chers étudiants, chères étudiantes, 

Nous savons que vous avez tous hâte au retour à la normale, et nous avons le même espoir. La FMSQ et la FMOQ sont toutes deux en médiation avec le gouvernement, mais rien n’a été confirmé pour l’instant en ce qui concerne la semaine prochaine. 

Compte tenu de cette incertitude, l’équipe des ÉMPC se prépare activement à deux scénarios possibles pour la semaine prochaine : 

  • L’un dans lequel les moyens de pression actuels seraient levés 
  • L’autre dans lequel la FMSQ maintiendrait ses moyens de pression et la FMOQ appellerait peut-être ses membres à cesser eux aussi l’enseignement et la supervision aux études médicales de premier cycle (actuellement prévu le 4 octobre) 

Scénario 1 – Si les moyens de pression sont levés :  

Nous aurons besoin d’au moins 24 heures pour assurer une orientation et une préparation adéquates avant que les étudiants et étudiantes puissent retourner en milieu clinique.  

  • Si l’annonce est faite demain, la formation dans les milieux cliniques reprendra lundi.  
  • Si l’annonce est faite durant la fin de semaine, la formation clinique reprendra lundi ou mardi, selon le moment où la levée est annoncée.  
  • Nous vous tiendrons au courant par courriel.  

Si les moyens de pression sont levés, les stages cliniques reprendront selon l’horaire qui figure actuellement à vos calendriers.  

  • Notre équipe examine la situation de chaque externe pour confirmer la réception des horaires cliniques pour la période 4. Nous travaillerons en étroite collaboration avec le personnel administratif des départements et assurerons un suivi si nécessaire. 

Scénario 2 – Si les moyens de pression se poursuivent : 

  • Vous recevrez un courriel demain qui expliquera le plan de contingence pour la semaine du 6 octobre.  
  • Pour l’instant, la FMOQ compte cesser l’enseignement et la supervision aux études médicales de premier cycle le 4 octobre. Prenez note qu’il nous faudra peut-être ajuster le plan de contingence si la FMOQ reporte ou modifie ses moyens de pression après l’envoi de notre message de demain.  

Gardez l’œil sur vos courriels demain pour ne manquer aucune mise à jour. Nous comprenons à quel point cette incertitude est difficile à vivre et apprécions sincèrement votre flexibilité et votre patience. Merci de l’engagement et de l’adaptabilité dont vous faites preuve durant la période actuelle. 

Merci,

L’équipe des ÉMPC