9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ

Nouvelles

Experts : Hausse prévue des prix des aliments au Canada

woman looking at a food bill in a grocery store - femme qui regarde sa facture d'épicerie dans un magasin
Image par Getty images.
±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 4 December 2025

Une nouvelle étude suggère que les prix des aliments au Canada pourraient augmenter de quatre à six pour cent en 2026. Cette hausse serait principalement attribuable à l’augmentation des prix du bœuf et du poulet, bien que le coût des produits en conserve devrait également augmenter.

Ces experts de 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ peuvent commenter le sujet :

Sylvain Charlebois est chercheur invité en politique et distribution alimentaire à l’Université 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ et auteur principal de la nouvelle étude, un rapport du Canada’s Food Price Report. Il est professeur à la Faculté de gestion et directeur du Agri-Food Analytics Lab de l’Université Dalhousie.
sylvain.charlebois [at] dal.ca (français, anglais)

Jayne Malenfant, professeur(e) adjoint(e) au Département des études intégrées en éducation, Faculté des sciences de l’éducation, peut parler de la manière dont les personnes et les familles, en particulier celles qui risquent de se retrouver sans logement, font face à la hausse des coûts alimentaires et des coûts de logement.
Jayne.malenfant [at] mcgill.ca (français, anglais)

Daiva Nielsen, Professeure agrégée et Boursière William Dawson, École de nutrition humaine,ÌýFaculté des sciences de l'agriculture et de l'environnementÌýpeut parler d’insécurité alimentaire ainsi que les questions émergentes en matière de nutrition.
daiva.nielsen [at] mcgill.ca (anglais)

Pascal Thériault est directeur du programme de gestion et de technologie agricole à l’Université 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ. Il possède une expertise en politiques agroalimentaires, marketing agroalimentaire, économie agricole et gestion des exploitations.
Pascal.theriault [at] mcgill.ca (français, anglais)

Back to top