9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ

Nouvelles

Experts : le 6 décembre et la violence envers les femmes

±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 1 December 2025

Le 6 décembre, nous commémorerons le 36e anniversaire du meurtre de 14 jeunes femmes à Polytechnique Montréal.

Cette journée a également été désignée par le gouvernement canadien comme la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes.

Des experts de l’Université 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ sont disponibles pour discuter d’enjeux connexes, tels que la violence fondée sur le genre, les femmes en génie et le contrôle des armes à feu :

Viviane Yargeau, doyenne de la Faculté de génie, peut parler des femmes en génie.

viviane.yargeau [at] mcgill.ca (français, anglais)

Cécile Rousseau, professeure au département de psychiatrie, directrice de la division de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en prévention de la radicalisation violente, peut parler de masculinisme, des incels et du fossé croissant entre les genres; de la glorification de la violence chez les jeunes et de l’intérêt pour les armes à feu; ainsi que de l’inefficacité (relative) des communications traditionnelles visant la prévention.

cecile.rousseau [at] mcgill.ca (français, anglais)

±·´Ç²¹³óÌýWeisbord, professeur agrégé à la Faculté de droit, peut parler de terrorisme domestique, de la violence motivée par la haine, de droit criminel, des preuves, des incels, ainsi que du contrôle des armes à feu aux États-Unis et au Canada.

noah.weisbord [at] mcgill.ca (français (médias écrits), anglais)

Ada L. Sinacore, professeure agrégée au département de psychopédagogie et de psychologie du counseling et membre associée de l’Institut du genre, de la sexualité et du féminisme.

ada.sinacore [at] mcgill.ca (anglais)

Simon Blanchette, chargé de cours, Faculté de gestion Desautels, peut parler de contrôle des armes à feu.

simon.blanchette [at] mcgill.ca (anglais, français)

Back to top