9IÖĆ×÷ł§Ăâ·Ń

Bonne retraite, Laurie Gottlieb!

On a rendu hommage à la Pre Gottlieb pour ses réalisations exceptionnelles dans les domaines de la pratique infirmière, de l’enseignement et de la recherche
Image par Studio 55.

Grande passionnĂ©e des sciences infirmières, Laurie Gottlieb a menĂ© une illustre carrière qui s’est Ă©tendue sur près de six dĂ©cennies. L’automne dernier, collègues, amis, proches et admirateurs du monde entier se sont rĂ©unis pour cĂ©lĂ©brer son extraordinaire hĂ©ritage et souligner son dĂ©part Ă  la retraite. OrganisĂ©e par l’École des sciences infirmières Ingram, la rĂ©ception en mode hybride s’est dĂ©roulĂ©e Ă  la Maison Thomson de l’UniversitĂ© 9IÖĆ×÷ł§Ăâ·Ń. Lynne McVey, vice-doyenne et directrice de l’École des sciences infirmières Ingram, David Eidelman, ancien doyen de la FacultĂ© de mĂ©decine et des sciences de la santĂ©, Patricia Benner, professeure Ă©mĂ©rite au DĂ©partement des sciences infirmières physiologiques de la University of California at San Francisco, et Pam Hubley, vice-prĂ©sidente et directrice des soins infirmiers du United Hospital Network (UHN), Ă  Toronto, y ont notamment pris la parole.

Après avoir prĂ©sentĂ© Laurie Gottlieb comme une « gĂ©ante des sciences infirmières », la Pre McVey a exposĂ© quelques-unes de ses rĂ©alisations les plus marquantes. La Pre Gottlieb a obtenu sa maĂ®trise en sciences infirmières Ă  9IÖĆ×÷ł§Ăâ·Ń, puis a Ă©tĂ© recrutĂ©e comme chercheuse dans la première unitĂ© de recherche en sciences infirmières et en soins de santĂ© au Canada, créée Ă  l’École de sciences infirmières de 9IÖĆ×÷ł§Ăâ·Ń. C’était au dĂ©but des annĂ©es 1970, Ă©poque oĂą on cherchait des moyens d’étendre le rĂ´le et l’autonomie de la profession infirmière. D’ailleurs, la première subvention obtenue par l’unitĂ© de recherche nouvellement créée visait Ă  explorer diffĂ©rentes pistes en ce sens. La Pre Gottlieb a Ă©tĂ© chargĂ©e de dĂ©crire l’approche novatrice de 9IÖĆ×÷ł§Ăâ·Ń, appelĂ©e Ă  l’époque les « soins infirmiers adaptĂ©s Ă  la situation » – qui s’inscrit dans un rĂ´le complĂ©mentaire Ă  celui du mĂ©decin – et de la comparer au rĂ´le plus traditionnel d’assistante du mĂ©decin et au rĂ´le de remplacement, qui appellerait les infirmières Ă  assumer bon nombre des tâches exĂ©cutĂ©es par les mĂ©decins. Laurie Gottlieb donnera le nom de « Modèle 9IÖĆ×÷ł§Ăâ·Ń » Ă  cette approche novatrice des soins infirmiers afin de rendre hommage aux nombreuses gĂ©nĂ©rations de professeures et professeurs et de diplĂ´mĂ©es et diplĂ´mĂ©s qui ont contribuĂ© Ă  son Ă©volution. « Brillante universitaire, chercheuse prolifique, leader persuasive et très efficace, Laurie Gottlieb a relevĂ© tous les dĂ©fis avec optimisme et tĂ©nacitĂ©, et ce, dans sa vie tant professionnelle que personnelle », a soulignĂ© la Pre McVey.

Or, comme l’a rappelé le Dr Eidelman, cette ténacité a été mise à l’épreuve en 1998 lorsque le ministère de la Santé a annoncé un plan visant à limiter l’accès aux programmes universitaires de sciences infirmières aux titulaires du DEC de trois ans en soins infirmiers. En tant que directrice de l’École de sciences infirmières, la Pre Gottlieb a été le fer de lance, avec les doyennes et doyens des facultés de sciences infirmières du Québec, d’une protestation d’envergure. Elle a fait appel à des alliés de diverses disciplines, du Canada et de l’étranger, pour convaincre le gouvernement du Québec que son plan, malavisé, allait non seulement desservir la relève infirmière et les patients du Québec, mais aussi déphaser la province par rapport au reste du Canada, aux États-Unis et à la plupart des autres pays. Après une campagne épistolaire nationale et internationale relayée par les médias, le plan sera finalement abandonné.

Patricia Benner admire la curiosité, le leadership, l’inventivité et l’enthousiasme pour l’enseignement et l’apprentissage de la Pre Gottlieb. À propos de l’approche des sciences infirmières et de la santé fondées sur les forces (ASFF), démarche de soins s’appuyant sur des valeurs bien définies créée par la professeure et appliquée dans plus de 28 pays, la Pre Benner a déclaré : « La recherche sur la mise en œuvre et les écrits scientifiques de la professeure Gottlieb ont démontré tout ce qui peut être réalisé lorsque nous et d’autres professionnels de la santé nous concentrons sur les points forts des patients et des familles plutôt que sur les déficits pour les accompagner et les soutenir ».

Pam Hubley, qui adhère pleinement à l’ASFF, décrit son amie et collègue comme une personne généreuse qui a toujours pris le temps de faire connaissance avec ses collègues et a souvent développé avec eux des amitiés profondes et durables fondées sur le respect mutuel. « Actrice incontournable des sciences infirmières reconnue à l’échelle mondiale, Laurie a réussi à faire en sorte que sa brillante carrière semble s’accomplir facilement et sans effort ».

Ce ne sont là que quelques-uns des hommages écrits et vidéo rendus à la Pre Gottlieb par des proches, des amis et des collègues du Canada et du monde entier. À la fin de l’événement, on a appris que la conférence bisannuelle de l’École des sciences infirmières Ingram avait été renommée « Conférence Explorations Laurie-Gottlieb » en hommage à cette leader exceptionnelle.

Ěý

Bruce and Laurie Gottlieb

William Archambault and Annie Chevrier

Bruce and Laurie Gottlieb

Bruce and Laurie Gottlieb

Ěý

Back to top