9IÖĆ×÷ł§Ăâ·Ń

Terminologie en usage Ă  9IÖĆ×÷ł§Ăâ·Ń

Qu’est-ce qu’une faculté? Quelle est la différence entre une majeure et une mineure? Découvrez-le ici.

Catalogue des cours : Le Catalogue des cours est la liste officielle des conditions d’admission aux programmes et aux cours offerts par l’Université. Il comprend une description complète des politiques, formalités et règlements universitaires et administratifs en vigueur.

µţ˛ął¦ł¦˛ą±ô˛ąłÜ°ůĂ©˛ąłŮĚý: Programme d’études de premier cycle gĂ©nĂ©ralement d’une durĂ©e de trois Ă  quatre ans, selon le système d’enseignement prĂ©alable. Une fois que l’étudiant a terminĂ© son baccalaurĂ©at, il devient admissible aux programmes de deuxième cycle (comme le programme de maĂ®trise) ou les programmes spĂ©cialisĂ©s, notamment le droit, la mĂ©decine ou la mĂ©decine dentaire.

Bourses d’études et prix : Les bourses d’études à l’admission, ou prix, sont octroyées en fonction des résultats ou d’une combinaison de réalisations universitaires ainsi que de la manifestation de leadership et ne tiennent pas compte des besoins financiers. Une bourse d’admission est une somme allouée selon les besoins financiers et n’a pas à être remboursée une fois les études terminées.

Cours hors campus : Il s’agit de cours de 9IÖĆ×÷ł§Ăâ·Ń, donnĂ©s par des professeurs de l’UniversitĂ©, mais Ă  l’extĂ©rieur du campus. Ces cours sont habituellement offerts en Ă©tĂ© dans diffĂ©rents endroits, par exemple en Italie, au Mexique ou au BrĂ©sil. La plupart de ces cours sont offerts dans des disciplines des facultĂ©s des arts, de gĂ©nie (y compris l’architecture), des sciences, de droit et de gestion.

°ä°ůĂ©»ĺľ±łŮ˛őĚý: Chaque cours suivi est Ă©valuĂ© en fonction d’un certain nombre de crĂ©dits. La plupart des cours d’une session valent trois crĂ©dits et les cours d’une annĂ©e complète en valent six. Un programme complet d’études de septembre Ă  dĂ©cembre et de janvier Ă  avril comprend habituellement cinq cours complets de trois crĂ©dits chacun, c’est-Ă -dire 30 crĂ©dits au total. Pour ĂŞtre considĂ©rĂ© comme un Ă©tudiant Ă  plein temps, un Ă©tudiant doit suivre des cours correspondant Ă  12 crĂ©dits par session.

Éł¦łó˛ą˛Ô˛µ±đ˛őĚý: Les participants aux Ă©changes Ă©tudiants Ă©tudient Ă  l’une des universitĂ©s partenaires de 9IÖĆ×÷ł§Ăâ·Ń tout en accumulant des crĂ©dits en vue de l’obtention de leur diplĂ´me de 9IÖĆ×÷ł§Ăâ·Ń; les droits de scolaritĂ© sont payĂ©s Ă  cette dernière. Les universitĂ©s partenaires ont signĂ© une entente d’échange avec 9IÖĆ×÷ł§Ăâ·Ń et un nombre limitĂ© de places est prĂ©vu pour chaque universitĂ© partenaire.

Études sur le terrain : Les trimestres d’études sur le terrain (groupe de cours) et les cours spécifiques hors campus sont axés sur les aspects physiques et sociaux de l’environnement. Ce sont des occasions pour les étudiants de deuxième ou troisième année d’acquérir une expérience pratique et d’assimiler et d’appliquer les connaissances acquises concrètement. Les trimestres d’études sur le terrain sont offerts en Afrique de l’Est, au Panama et à la Barbade.
 En savoir plus à propos des études sur le terrain

Étudiant de premier cycle : Étudiant qui n’a pas encore terminé son baccalauréat ou un programme qui mène au baccalauréat. L’étudiant de 2e ou 3e cycle (ou aux cycles supérieurs) a obtenu son baccalauréat et étudie en vue d’une maîtrise ou d’un doctorat.

Exemptions de cours : Une exemption de cours peut vous ĂŞtre accordĂ©e si vous avez suivi un cours Ă©quivalent Ă  un cours de 9IÖĆ×÷ł§Ăâ·Ń dans un autre Ă©tablissement. Une exemption ne vous donne pas droit Ă  des crĂ©dits. En fait, vous devez suivre un autre cours en remplacement de celui pour lequel vous recevez une exemption.

ąó˛ął¦łÜ±ôłŮĂ©Ěý: Les Ă©tudiants de 9IÖĆ×÷ł§Ăâ·Ń font partie d’une facultĂ©, notamment la FacultĂ© des arts ou la FacultĂ© de gĂ©nie. L’UniversitĂ© 9IÖĆ×÷ł§Ăâ·Ń compte onze facultĂ©s, toutes dirigĂ©es par un doyen. Les facultĂ©s se divisent en dĂ©partements et en Ă©coles :

  • Les dĂ©partements sont axĂ©s sur un programme d’études particulier, par exemple le DĂ©partement de philosophie ou le DĂ©partement de chimie.
  • Les Ă©coles Ă  vocation professionnelle, comme l’École d’architecture ou l’École de sciences infirmières, font partie d’une facultĂ©, mais offrent des programmes spĂ©cialisĂ©s plus intensifs menant habituellement Ă  une carrière professionnelle.

˛Ń˛ąÂá±đłÜ°ů±đĚý: Le principal programme d’études d’un Ă©tudiant. Par exemple, il est possible de suivre un programme de baccalaurĂ©at en sciences avec majeure en biologie.

˛Ńľ±˛Ô±đ°ů±ą˛ąĚý: Le système administratif en ligne de 9IÖĆ×÷ł§Ăâ·Ń, permettant aux Ă©tudiants de faire le suivi de leur demande d’admission, de s’inscrire Ă  des cours, etc.

˛Ńľ±˛Ô±đłÜ°ů±đĚý: Le programme de concentration secondaire s’appelle une mineure, par opposition Ă  la majeure. Certaines facultĂ©s offrent Ă©galement une concentration ou spĂ©cialisation dans le cadre d’un programme de baccalaurĂ©at. Par exemple : la concentration en Affaires internationales du baccalaurĂ©at en commerce (B. Com.).

˛ŃłÜ±ôłŮľ±-łŮ°ů˛ął¦°ěĚý: Afin de reconnaĂ®tre la diversitĂ© des formations et des intĂ©rĂŞts des Ă©tudiants et les multiples chemins menant Ă  la comprĂ©hension qu’offre une universitĂ© moderne, la FacultĂ© des arts offre l’occasion aux Ă©tudiants de personnaliser leur programme d’études en vue de l’obtention d’un baccalaurĂ©at ès arts. Les Ă©tudiants peuvent choisir l’une des options suivantes : une concentration majeure avec une concentration mineure, une double concentration majeure, et une concentration majeure avec une double concentration mineure (aussi appelĂ©e double mineure). Il s’agit de la formule « multi-track ».

Niveau U0 – Première année préparatoire : Les étudiants provenant de provinces canadiennes autres que le Québec ou d’autres pays peuvent être admis au programme de premier cycle au niveau de l’année préparatoire; ils suivent alors un programme de 30 crédits avant d’être admissibles aux cours de niveau U1 (cours de premier cycle).

Niveau U1 – Première annĂ©e d’études universitaires : La plupart des Ă©tudiants amorceront ce niveau après avoir obtenu un diplĂ´me d’études collĂ©giales (DEC) de deux ans au QuĂ©bec. Les Ă©tudiants admis Ă  9IÖĆ×÷ł§Ăâ·Ń et ayant obtenu 24 crĂ©dits ou plus en Ă©quivalences pourront Ă©galement commencer leur programme d’études au niveau U1. Tous les autres Ă©tudiants seront admis au niveau U1 après avoir terminĂ© le programme du niveau U0 – Première annĂ©e prĂ©paratoire (Freshman).

Processus d’admission sĂ©lectif : Le processus d’admission Ă  9IÖĆ×÷ł§Ăâ·Ń est sĂ©lectif et les Ă©tudiants qui rĂ©unissent les exigences minimales ne sont pas nĂ©cessairement assurĂ©s d’être admis. L’admission est toujours assujettie Ă  la disponibilitĂ© des places dans un programme particulier.

Programme spécialisé : Le programme spécialisé requiert un niveau plus élevé de spécialisation et l’étudiant doit répondre à des exigences précises tout en maintenant de bons résultats. Les étudiants choisissent en règle générale un programme spécialisé après la première année universitaire. Ce dernier peut constituer un préalable pour l’inscription à certains programmes de deuxième cycle.

Programmes coopĂ©ratifs : Les Ă©tudiants Ă©tudient et travaillent en alternance selon les sessions et acquièrent ainsi une formation et une expĂ©rience en milieu de travail. Par exemple, le programme coopĂ©ratif en gĂ©nie minier comporte sept sessions d’études et quatre sessions de travail. Deux programmes coopĂ©ratifs sont offerts Ă  9IÖĆ×÷ł§Ăâ·Ń, soit gĂ©nie minier et gĂ©nie des matĂ©riaux.

Reconnaissance des Ă©quivalences : Les Ă©tudiants ayant Ă©tudiĂ© dans le cadre de certains systèmes d’enseignement (et ayant obtenu un diplĂ´me de cĂ©gep, un baccalaurĂ©at international ou français, ou passĂ© un examen de reconnaissance d’équivalences, du Advanced Level ou autre) ou dans une autre universitĂ©, pourraient obtenir un maximum de trente crĂ©dits applicables Ă  un diplĂ´me de l’UniversitĂ© 9IÖĆ×÷ł§Ăâ·Ń pour des cours de niveau universitaire dĂ©jĂ  suivis.

ł§±đ˛ő˛őľ±´Ç˛ÔĚý: L’annĂ©e universitaire se divise en trois sessions – la session d’automne (de septembre Ă  dĂ©cembre), la session d’hiver (de janvier Ă  avril); et la session d’étĂ© (de mai Ă  aoĂ»t). La plupart des programmes n’exigent pas des Ă©tudiants de s’inscrire Ă  la session d’étĂ©.

ł§łŮ˛ą˛µ±đ˛őĚý: Une expĂ©rience de travail Ă  temps plein ou Ă  temps partiel offerte durant les Ă©tudes universitaires; il peut s’agir d’un travail rĂ©munĂ©rĂ© ou de bĂ©nĂ©volat, ou il peut permettre d’obtenir des crĂ©dits. Les stages permettent aux Ă©tudiants d’acquĂ©rir une expĂ©rience concrète, de dĂ©terminer si une carrière dans un domaine donnĂ© les intĂ©resse et d’établir un rĂ©seau professionnel. En savoir plus Ă  propos des stages

°Ő°ů˛ą˛Ô˛ő´Ú±đ°ůłŮĚý: Ce terme s’applique lorsqu’un Ă©tudiant qui a dĂ©jĂ  Ă©tudiĂ© dans une autre universitĂ© demande un transfert Ă  9IÖĆ×÷ł§Ăâ·Ń pour terminer son diplĂ´me ou pour suivre un programme menant Ă  un deuxième diplĂ´me. Il peut Ă©galement s’agir du transfert d’étudiants de 9IÖĆ×÷ł§Ăâ·Ń qui souhaitent passer d’une facultĂ© Ă  une autre facultĂ©.

Back to top