9I

ÉèԱ𳾱Գ

Série de conférences Neurogenesis

Mercredi, 21 janvier, 2026 16:30à18:30
Institut et Hôpital Neurologiques de Montréal de Grandpré Communications Centre and Helen Penfield Atrium, 3801, rue University, Montréal, QC, H3A 2B4, CA

Venez rencontrer des membres du corps professoral recrutés par HBHL!

Mercredi 21 janvier 2026
De 16 h 30 à 17 h 30 (avec une réception après l'événement)

Commencez bien la nouvelle année avec la série de conférences Neurogenesis ! Venez rencontrer des professeures recrutés par HBHL, découvrez leurs recherches, posez des questions et réseautez avec vos collègues lors de la réception après l'événement.

Chaque conférence dans cette série mettra en vedette deux nouvelles recrues HBHL dont les domaines de recherche offrent un contraste ou une intersection intéressante pour favoriser le dialogue.

January Speakers:

  • Manuela Ferrari, PhD - "Rethinking Mental Health Through Play: Game-Based Innovation in the Game-in-ActionProject" (Repenser la santé mentale à travers le jeu : innovation ludique dans le cadre du projet Game-in-Action)
  • Lena Palaniyappan, MD, PhD -“Can we postpone mental illness? Why, how and why not?” (Peut-on reporter la maladie mentale ? Pourquoi, comment et pourquoi pas ?)
  • Séance de questions-réponses avecAlan Evans, le directeur scientifique de HBHL


DzԴéԳ·è

Headshot portrait of Manuela FerrariManuela Ferrari, PhD

Manuela Ferrari est professeure agrégée au département de psychiatrie de l'Université 9I et chercheuse au Centre de recherche Douglas à Montréal. Elle est experte dans l'utilisation des technologies numériques et des interventions visant à améliorer la prestation des services de santé mentale aux jeunes. Son programme de recherche vise à optimiser l'évaluation, le traitement et le renforcement des capacités en matière de santé mentale numérique, en mettant l'accent sur la promotion de modèles de recherche axés sur les utilisateurs et de la recherche participative. Son travail intègre les connaissances locales et les valeurs culturelles tout en favorisant la littératie en santé mentale— particulièrement dans les milieux défavorisés ou marginalisés— et soutient une représentation plus éthique, plus précise et moins stigmatisante de la santé mentale dans les médias.Elle a reçu une bourse du Fonds de recherche du Québec-Santé (FRQS) Chercheurs-Boursiers (Chercheuse junior 1 et junior 2) et une subvention de démarrage pour les nouvelles recrues du programme Cerveau en santé, vie en santé (HBHL). Les recherches de la Dre Ferrari sont soutenues et parrainées par des programmes provinciaux (FRQS) et fédéraux (CRSH, IRSC, NRC), ainsi que par des fondations philanthropiques et des partenaires (Banque Nationale du Canada).

Headshot portrait of Lena Palaniyappan Lena Palaniyappan, MD, PhD

Le Dr Lena Palaniyappan est un psychiatre praticien qui travaille avec des jeunes et des familles touchés par des maladies mentales graves, telles que la psychose. Après avoir obtenu un baccalauréat en psychologie, il a suivi une formation médicale au Stanley Medical College de Chennai, en Inde, puis a obtenu une maîtrise et un doctorat en psychiatrie à l'université de Nottingham, au Royaume-Uni. Il est actuellement titulaire de la chaire de recherche Monique H. Bourgeois et dirige le Centre d'excellence en santé mentale des jeunes (CEYMH) au Centre de recherche Douglas. Il est également rédacteur en chef du JournalCanadian College of Neuropsychopharmacology.Ses travaux sur la neuro-imagerie dans le domaine de la psychose lui ont valu le prix Global Rising Star Award de la Schizophrenia International Research Society (SIRS) et une bourse de début de carrière des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Son programme de recherche vise à optimiser les résultats à long terme en matière de santé mentale et les parcours de soins pour les personnes atteintes de troubles mentaux graves qui apparaissent souvent à l'adolescence. Ses travaux portent principalement sur la compréhension des mécanismes cérébraux impliqués dans des états mentaux, tels que la psychose et la dépression, ainsi que sur la création d'outils tenant compte du développement pour prédire les résultats après un premier épisode psychotique et les approches thérapeutiques non invasives. Ses domaines d'intérêt comprennent la santé mentale des jeunes, lapsychose, la rechute, la parole, le traitement du langage naturel (NLP), l'analyse prédictive, la neuro-imagerie, la santé numérique et l'intervention précoce.

Le Neuro9I

Le Neuro (L'Institut-Hôpital neurologiquede Montréal) - un institut de recherche et d’enseignement bilingue de 9I, qui offre des soins de haut calibre aux patients - est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé 9I. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

Back to top