9IÖĆ×÷ł§Ăâ·Ń

Nouvelles

René Provost lauréat d’un prix prestigieux pour l’ensemble de sa carrière

±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 12 November 2025

La Faculté de droit est ravie d’annoncer que le professeur René Provost, MSRC, Ad E, a été nommé lauréat du Prix du Québec Léon-Gérin.

Sommité mondiale en droit international, le professeur René Provost a fait un apport remarquable à l’une des questions les plus complexes de notre époque : comment réglementer le comportement des combattants dans les hostilités armées et mieux protéger les victimes de la guerre ? Véritable pionnier de cette question, sa riche carrière universitaire est marquée tant par ses vastes études de terrain visant à cerner la réalité vécue en zones de conflit que par d’abondantes publications faisant autorité dans le domaine. Sa carrière est traversée d’une attention soutenue à la nécessité d’améliorer concrètement la protection des victimes de guerre, notamment à travers son influence sur la jurisprudence internationale en matière de droits humains.

Le Prix du Québec Léon-Gérin est décerné par le Gouvernement du Québec depuis 1977 à une personne qui a mené une carrière remarquable en recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales.

« Quelle fierté de voir ainsi reconnu celui qui a été directeur-fondateur de notre renommé Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique », a célébré la doyenne Tina Piper.

« Le professeur Provost incarne la bravoure, la créativité et la rigueur intellectuelle qui sous-tendent l’engagement de notre Faculté à cultiver le leadership juridique en réponse aux grands défis de notre temps. »

Back to top