9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ

En mémoire de l’honorable Ken Dryden, CP, OC, LLB’73, LLD’18

La Faculté de droit exprime sa profonde tristesse face au décès de l’honorable Ken Dryden, CP, OC, LLB’73, LLD’18, un membre éminent de notre communauté diplômé, apprécié de tous.

Étudiant en droit et joueur professionnel de la LNH dans les années 1970, Ken Dryden a tracé sa propre voie, soulevant pour notre doyen de l’époque, feu John W. Durnford, une question épineuse devenue célèbre : « Quels accommodements peut-on offrir à un étudiant qui participe à finale de la Coupe Stanley pendant les examens finaux de droit ? »

Gardien de but légendaire des Canadiens de Montréal, il a aidé l’équipe à remporter six Coupes Stanley et a reçu cinq trophées Vézina en tant que meilleur gardien de la ligue. Il a été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1983. Ses contributions au hockey dépassent la patinoire, ayant occupé les rôles de président d’équipe, commentateur, analyste et auteur à succès.

Après le hockey, il a mené une brillante carrière dans la fonction publique, d’abord comme premier commissaire à la jeunesse de l’Ontario, puis comme député libéral, où il a été ministre du Développement social du Canada.

Il est revenu fréquemment à 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ, en tant qu’enseignant et invité, notamment pour offrir un cours intitulé « Imaginer l’avenir » à l’Institut d’études canadiennes de 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ, et pour prendre la parole lors des Retrouvailles de la Faculté de droit en 2018. Il a reçu un doctorat honorifique en lettres de l’Université 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ en 2018.

En 2013, Ken Dryden a été nommé Officier de l’Ordre du Canada pour ses contributions à la vie canadienne en tant que joueur de hockey, auteur et politicien.

« Quand il a porté le vénérable bleu-blanc-rouge comme quand il s’est mis au service de la société canadienne, Ken Dryden a incarné l’idéal de se consacrer à quelque chose de plus grand que soi — son équipe, son sport, sa communauté ou la justice », a déclaré la doyenne Tina Piper. « Pour des générations d’étudiantes et étudiants en droit, son engagement envers l’excellence, le service public et les liens humains a fait de lui un exemple auquel aspirer. Son héritage continuera longtemps de nous inspirer. »

Ìý

Photo principale: L'honorable Ken Dryden, CP, OC, LLB'73, LLD'18, prenant part à un panel organisé par laÌý9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ Sports and Entertainment Law AssociationÌýen 2018.Ìý

Photo dans le texte: 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ affiche sa fierté de Dryden au portail Roddick sur la rue Sherbrooke, en 1971. Courtoisie des Archives de l'Université 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ.Ìý

Back to top