9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ

Inscrivez-vous pour obtenir des informations sur les études supérieures, le processus de candidature et les prochaines séances d’information.

Ne cessez jamais d’apprendre

Une future professeure en psychopédagogie se fraye un chemin dans le monde universitaire

Sabrina Shajeen Alam était enceinte de son deuxième enfant lorsqu’elle a soumis sa thèse de doctorat au Département de psychopédagogie et de psychologie du counseling de l’Université 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ.Deux mois après avoir accouché, elle a soutenu sa thèse avec succès.

« L’expérience a été incroyable, mais aussi très intense… J’étais tellement fière d’avoir réussi. »

Quelques mois après le début de son congé maternité, il est évident que son désir d’apprendre en vivant de nouvelles expériences et de transmettre ses connaissances est une motivation dans sa carrière.

Comment apprenons-nous?

Dès le début de ses études de premier cycle, une question simple a orienté ses recherches : « Comment apprenons-nous? »

Après s’être penchée sur les troubles neurodéveloppementaux chez les enfants pendant sa maîtrise, Sabrina s’est tournée vers l’essai de nouveaux modèles d’apprentissage durant ses études doctorales. À l’Université 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ, elle a cherché à déterminer si l’utilisation d’outils numériques à la maison, comme des applications éducatives et YouTube, pouvait prédire la compréhension des concepts mathématiques chez les enfants.

Sabrina s’appuie sur ces nouveaux modèles numériques pour créer une application de pointe visant à améliorer les compétences en mathématiques, ce qui distingue ses recherches des études empiriques existantes.

Comment apprendre à guider les autres, à la maison et à l’université

Comme chercheuse et future professeure, Sabrina sait que son désir d’enseigner dépasse les murs du laboratoire. « Chaque chercheur, chaque enseignant est un guide. Je veux poursuivre ma carrière dans le milieu universitaire, alors je dois apprendre à être un guide pour les étudiants. »

Pour développer ses compétences de mentor, Sabrina a choisi une cause qui lui tient à cœur : aider les étudiantes et étudiants en psychologie issus de régions sous-représentées, notamment ses compatriotes bangladais, à présenter une demande d’admission dans des établissements prestigieux d’Amérique du Nord.

« [Le Bangladesh est] un pays en développement. Même si la psychologie y est enseignée depuis plus de 50 ans, très peu de gens peuvent faire leurs études en Amérique du Nord. C’est pourquoi je veux mettre mes connaissances et mes compétences au service de futurs candidats. »

Sabrina a visiblement des aptitudes pour guider les autres, sur le plan tant personnel que professionnel. Mère aux études, elle fait appel aux mêmes compétences pour élever ses enfants que pour accompagner ses collègues étudiants et mener des recherches novatrices. « Comme chercheuse, je dois être patiente, persévérante et dévouée. Et comme maman, je dois être patiente avec ma famille, persévérante dans mon rôle de mère et dévouée envers mes enfants. »

Une carrière enrichissante en perspective

« Je dirais que mes études doctorales m’ont donné une vision très claire de ma future carrière universitaire. »

Sabrina pose actuellement sa candidature à des postes de recherche postdoctorale dans d’autres universités; c’est tout un exploit avec un nourrisson et un enfant de moins de 3 ans à la maison. « Plus j’acquerrai d’expérience dans d’autres universités, plus je deviendrai experte. »

Optimiste quant à son avenir, Sabrina se voit dans son propre laboratoire, aidant d’autres personnes étudiantes à se frayer un chemin dans le monde universitaire.

Back to top