9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ

Nouvelles

Le premier prix Moderna-RNA Canada ARN est décerné à la professeure Maria Vera Ugalde, dont les recherches sont financées par D2R

±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 24 September 2025

Montréal (Québec) — Le 24 septembre 2025 — En partenariat avec RNA Canada ARN, Moderna a décerné cette année trois prix à des chercheuses et chercheurs canadiens pour leur contribution exceptionnelle dans le domaine de l’ARN. D2R est fière d’annoncer que la professeure Maria Vera Ugalde a reçu le prix Découverte de l’année pour son article fondateur publié dans Nature Communications (Alecki et coll.) en 2024. Ce prix récompense des chercheuses et chercheurs canadiens (en groupe ou individuellement) pour leurs découvertes révolutionnaires réalisées dans le domaine de l’ARN au cours de l’année précédente.

« Nous sommes ravis de voir la professeure Vera Ugalde recevoir cette reconnaissance bien méritée, se réjouit Philippe Gros, directeur scientifique de D2R. Son travail sur l’ARN et sa ténacité illustrent parfaitement l’esprit de découverte que ce prix récompense. »

Ce prix braque les projecteurs sur une percée stimulante dans la recherche sur l’ARN et souligne le travail de l’équipe de la professeure Ugalde, qui a levé le voile sur un moyen par lequel les cellules cérébrales se protègent en cas de stress. Lorsque les neurones sont submergés par des protéines endommagées, condition connue sous le nom de stress protéotoxique, ils réagissent en déplaçant des molécules d’ARN précises vers les zones vulnérables et en produisant des protéines protectrices là où elles sont nécessaires. Ce processus, appelé localisation et traduction locale de l’ARN, participe au maintien de la santé et du bon fonctionnement des cellules. En collaboration avec la professeure Heather Durham du Neuro et Gene Yeo de la UCSD, l’équipe a remarqué une perturbation de ce mécanisme de protection dans les maladies neurodégénératives telles que la sclérose latérale amyotrophique (SLA), où des mutations interfèrent avec la manière dont l’ARN est traité à l’intérieur des neurones. Ces constatations révèlent un nouveau lien moléculaire entre le comportement défectueux de l’ARN et la neurodégénérescence, et ouvrent la voie à des traitements à base d’ARN qui pourraient contribuer à la préservation des fonctions cérébrales dans des conditions telles que la SLA.

Maria Vera Ugalde and her team in lab

(Photo de l'équipe au laboratoire Vera Ugalde)

« Les travaux menés par la professeure Vera Ugalde correspondent exactement au type de recherche scientifique de pointe sur l’ARN qui alimente l’initiative D2R », précise Janet Prince, directrice associée, Développement des affaires et innovation à D2R. « Ses recherches renforcent non seulement notre communauté scientifique, mais elles ouvrent la porte à de nouvelles collaborations avec l’industrie. Nous avons beaucoup de chance de pouvoir travailler avec la professeure Vera Ugalde.»

La professeure Ugalde a obtenu son doctorat sous la supervision de la Pre Puri Fortes à l’Université de Navarre, en Espagne, et a suivi une formation postdoctorale avec Evgeny Nudler, au NYU Medical Center de New York, où elle s’est intéressée à la régulation de la réponse au stress. Elle s’est ensuite jointe au laboratoire de Robert Singer à l’Albert Einstein College of Medicine, où elle a mis au point des approches de microscopie à fluorescence à cellule unique et à molécule unique pour étudier la réponse au stress. Elle est professeure agrégée au Département de biochimie de l’Université 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ et membre du comité directeur de la recherche de D2R. La professeure Ugalde est également co-chercheuse dans un projet fondateur financé par D2R qui porte sur l’interaction en temps réel entre les protéines individuelles impliquées dans la traduction et la coiffe des ARNm à l’intérieur des cellules. Ces travaux joueront un rôle important dans la conception et l’efficacité des futurs vaccins à ARNm.

« Je suis profondément honorée et reconnaissante envers Moderna et RNA Canada ARN pour ce prix et pour leur appui à la recherche sur l’ARN. Moderna tisse un lien précieux entre la recherche fondamentale sur l’ARN et les progrès concrets pour la santé humaine, affirme la professeure Ugalde. Cette reconnaissance reflète le travail acharné de mon équipe, et c’est avec enthousiasme que j’envisage l’avenir de la recherche sur l’ARN au Canada et ailleurs. »

Ìý
Back to top