9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ

Nouvelles

Définir la portée avant le codage : leçons tirées du premier concours sur la portée de l’IA

±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 5 December 2025

Le premier concours sur la portée de l’intelligence artificielle mettait les étudiants et étudiantes à la maîtrise en analytique de gestion de l’Université 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ au défi de concevoir des feuilles de route stratégiques pour l’intégration de l’IA. Il ne s’agissait pas d’un concours de codage. Son objectif était de relever des défis sociaux complexes pour Centraide du Grand Montréal.

Au cours de deux séances en novembre, les équipes se sont penchées sur des problèmes tels que l’inclusion numérique et l’accès aux services communautaires. Elles ont exploré l’utilisation éthique des données, la faisabilité ainsi que les biais. Les équipes ont reçu du mentorat de spécialistes du secteur et leurs solutions ont été évaluées en fonction de leur clarté, de leur aspect éthique et de leurs retombées.

L’événement mettait en lumière le fait que l’adoption de pratiques responsables en matière d’IA commence bien avant l’entraînement de modèles. Les meilleures équipes continueront de collaborer avec Centraide, ce qui marque le début d’un partenariat à long terme qui favorisera l’innovation axée sur la collectivité. 

Back to top