9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ

Renouvellement du mandat de Yolande Chan, doyenne de la Faculté de gestion Desautels

Cette reconduction témoigne du leadership dont Mme Chan fait preuve dans la promotion de l’apprentissage par l’expérience et en ligne, la mise sur pied de programmes internationaux et la promotion de l’éthique et du développement durable à la Faculté.

La professeure Yolande E. Chan a été nommée doyenne de la Faculté de gestion Desautels pour un second mandat de cinq ans, qui entrera en vigueur le 1er juillet 2026.

Depuis son arrivée à l’Université 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ en 2021, a étendu la renommée internationale de la Faculté en favorisant l’excellence en recherche, en enrichissant l’enseignement et en élargissant l’offre éducative. « La doyenne Chan a toujours fait preuve d’un leadership avisé et fiable à la Faculté de gestion Desautels, ce qui nous a permis de renforcer notre engagement en matière d’éthique, d’innovation et de mobilisation internationale, indique le provost Christopher Manfredi. J’ai hâte de voir les retombées de ses efforts continus dans le cadre de son deuxième mandat. »

Au cours de son premier mandat, elle a mené des initiatives qui ont accru l’influence de la Faculté. Elle a mobilisé d’importants dons qui ont permis la création de l’Initiative de croissance durable et du Centre Laidley d’éthique et d’équité des affaires, ainsi que l’amélioration des soins de santé. D’autres dons ont permis d’améliorer l’expérience des étudiants et étudiantes, leur bien-être et l’accès à des bourses d’études. Ses efforts pour accroître l’engagement des diplômés et diplômées un peu partout dans le monde ont consolidé le réseau de l’Université 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ et resserré les liens avec les donateurs ou donatrices et partenaires clés.

Sous sa gouverne, la Faculté de gestion Desautels a conservé son agrément EQUIS et a amélioré son classement international. Par ailleurs, certains de nos programmes spécialisés, comme la maîtrise en analytique de gestion et la maîtrise en gestion financière, font particulièrement bonne figure sur les plans de l’employabilité et du succès des diplômés et diplômées.

La doyenne Chan a également mis en Å“uvre un cadre stratégique pour 2025-2030, axé sur les priorités suivantes : l’éthique et l’équité, le développement durable, l’entrepreneuriat et la gestion des perturbations technologiques. Elle a supervisé le lancement de programmes novateurs, par exemple la maîtrise en analytique de gestion (MAG) en ligne, le master en gestion financière (MGF) au Luxembourg et le MBA pour cadres en Chine. C’est aussi elle qui a remanié le programme du baccalauréat en commerce afin de favoriser l’apprentissage par l’expérience, notamment par l’entremise de stages, de concours d’études de cas et de possibilités de recherche pour les étudiants et étudiantes de premier cycle. Enfin, l’offre de formations pour cadres a été élargie à l’Institut des cadres de l’Université 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ, ce qui a permis d’asseoir le rôle de la Faculté de gestion Desautels en tant que carrefour de l’apprentissage continu.

Son engagement en faveur de l’équité et du développement durable a eu des répercussions tout aussi importantes : la Faculté a mis en place des initiatives visant à promouvoir la diversité et l’inclusion dans l’ensemble de ses activités et est devenue la première faculté de l’Université 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ à recevoir la certification de milieu de travail durable Or.

À l’avenir, Mme Chan prévoit de s’appuyer sur ces bases solides : « Je suis honorée de continuer à servir la communauté de la Faculté de gestion Desautels. Au cours des cinq prochaines années, nous développerons nos programmes universitaires dans des domaines comme l’entrepreneuriat, le développement durable et l’intelligence artificielle; nous consoliderons la portée de nos recherches grâce à des collaborations interdisciplinaires; et nous encouragerons la mobilisation de nos diplômés et diplômées à l’international. Ensemble, nous veillerons à ce que la Faculté de gestion Desautels demeure un chef de file mondial de l’enseignement en gestion – et nous continuerons à former des leaders prêts pour l’avenir, qui stimulent l’innovation et le développement durable, et qui entraînent des changements sociétaux positifs. »


Dean Yolande E Chan

Yolande E. Chan

Doyenne et professeure titulaire d’une chaire James 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ
Faculté de gestion Desautels de l’Université 9IÖÆ×÷³§Ãâ·Ñ

Ìý

Commentaires

web.desautels [at] mcgill.ca (ɳ¦°ù¾±±¹±ð³ú-²Ô´Ç³Ü²õ) pour en savoir plus ou pour signaler une erreur.

Back to top